28/09/2011 Bonne rentrée à toutes !

Pour commencer l'année, voici l'éditorial du Foyer d'énergie envoyé par Agathe Bluche à nos amies qui ne sont pas rattachées à une association locale.

« Ne sont-ils pas nombreux aujourd’hui, comme hier et comme demain, ceux qui inscrivent leurs gestes et leurs pensées dans une perspective où la responsabilité, l’humilité devant la création, la complicité et le sens du bonheur font merveille ? Ces hommes et ces femmes qu’évoque un poème de Borges et qui, chacun à sa manière, par le jeu d’interactions parfois minuscules sont, sans le savoir, en train de sauver le monde ?

[…..] Je n’en veux pour exemple que ces femmes […] tant celles qui ont choisi d’agir dehors, d’une manière qui leur est propre, loin des arlequinades de la compétition et du pouvoir, que les autres, qui, faisant foin des tracasseries idéologiques, ont opté pour le foyer. J’aime ce mot qui fleure le temple et la vestale.

Comme il est loin, cet espace choisi et choyé, de son hideuse caricature : la servitude ménagère héritée, punitive, subie, morne ! Inventé de neuf chaque jour, l’ordre domestique né, lui, du désir, modèle le quotidien, ritualise les fêtes et les saisons, célèbre la présence de chacun, grand et petit, ménage la place du rêve et de la tendresse, du rire et du silence, gère sa fortune : un rythme propre, un temps maîtrisé. Ces innombrables pépinières, disséminées partout, assurent au monde sa continuité de forêts. »

‘’les âges de la vie ‘’ de Christiane Singer

Voilà de quoi nous revigorer pour commencer l'année !