ELECTIONS MUNICIPALES 2008

Les élections municipales approchent et nous connaissons toutes l’impact des décisions des municipalités sur la vie des familles et des femmes actives au foyer en particulier.

Accueil de la petite enfance (l’accès à la cantine est-il seulement réservé aux enfants de parents qui travaillent ?), activités périscolaires (pendant les vacances par exemple), aide à domicile pour les personnes âgées, accès des enfants handicapés dans les crèches et les écoles, logements sociaux, politique foncière, carte famille, fiscalité des impôts locaux plus ou moins favorable aux familles, communication sur les activités des associations dans le bulletin municipal, attribution de locaux aux associations, organisation d’une journée annuelle des familles….

La liste est inépuisable parce que la politique familiale concerne les différents âges de la vie et ce qui touche au cadre de vie. Ce sont des thèmes très concrets qui ont un impact important sur la vie des familles. C’est le moment d’interpeller les candidats sur la place qu’ils souhaitent donner aux familles.

Certaines UDAF ont sollicité l’association de femmes actives et foyer de leur département. Cela a été le cas dans les Yvelines. Avec Marie-hélène Ruby nous avons participé avec d’autres associations familiales à un échange sur les questions que nous souhaiterions poser aux candidats. Un document a été élaboré qui sera largement diffusé ainsi que les coordonnées de chaque association contributive.

C’est un bon moyen de manifester notre intérêt et notre existence, alors à vos plumes !