FAEF: une force collective organisée

Editorial du bulletin de Décembre 2006

Chères amies femmes actives au foyer,

Le monde associatif représente en France aujourd’hui la première force collective organisée avec 11 millions de bénévoles pour un million d’associations. Il a un rôle central dans la société en liant entre eux des individus autour d’un projet collectif et en proposant des activités, des projets, des solutions innovants. Il participe également à de nombreux débats nationaux, c’est le cas de nos associations aux UDAF ou lors de la conférence de la famille (qui aura pour thème en 2007 le temps extrascolaire). Plus encore, la période de campagne électorale et de débats qui s’ouvre est un temps incontournable pour interpeller tous les candidats et les partis qui les soutiennent.

L’Union Nationale FEMMES ACTIVES ET FOYER participe à ce débat et interroge chaque candidat sur le projet de notre association. Chaque présidente d’association a été sollicitée pour participer à l’ « équipe lobbying » que nous mettons en place pour envoyer au bureau vos réflexions et vos propositions. Nous vous proposons d’organiser vos réflexions autour de l’idée suivante : « Quel rôle, quelle place pour les femmes au foyer dans la construction de la société ? »

Dans les pays émergents le rôle essentiel des femmes en tant qu’éducatrices et moteurs du développement est reconnu, dans notre vieux pays les jeunes et les moins jeunes ont tout autant besoin de nous. Alors nous qui sommes 2,5 millions de femmes âgées de 25 à 59 ans et qui nous consacrons à nos familles, nous aussi, entrons en campagne, faisons entendre notre voix.

Et d’ici là, à toutes et tous vos proches, Joyeux Noël et bonne année !